Histoire de l'UNG
Le port des Goudes, autrefois occupé par des pécheurs, s'est peu à peu transformé pour mieux répondre aux besoins des prorpriétaires de bâteaux. Les travaux ont été fait en partie à l'initiative des clubs nautiques du site. Aujourd'hui, si quelques pécheurs vivent encore de leur métier, la majeure partie des emplacements est louée à des plaisanciers. 

L'Union Nautique des Goudes a été construite sur le site d'une ancienne chapelle romane édifiée au XIième siècle. Baptisée par les Goudois, "Saint-Michel d'Aigues Douce" en raison de l'existence d'une source d'eau potable, elle fait partie des chapelles maritimes bâties dans plusieurs calanques de la région.
A cette époque, et jusqu'à la révolution, cette "cabane", comme les habitants l'avaient surnommée, accueillait les marins et leur famille chaque dimanche.
C'est d'ailleurs la prud'homie qui l'a acheté aux religieuses de Saint Sauveur, en 1567. Au fil du temps, les familles l'ont deserté pour n'y aller que lors des processions de la Saint-Pierre. A partir de 1900, la chapelle est abandonnée, servant d'entrepôt pour les filets des pécheurs. 
Tombée en ruine, elle ne sera jamais reconstruite.

L'Union Nautique des goudes fut créée en 1955 par Charles ROBERT, surnommé "le commandant Robert" que Pagnol aurait de suite engagé tant sa nature était tournée vers la joie et la convivialité!

Il avait un pointu nommé "le Flambeau" ammaré au bout du quai des pécheurs.
Le siège de l'UNG était au Bar MON PLAISIR tenu par Maurice et  Monique BLACHE ainsi que la famille CANNALI.
Il faut se rappeler que les 3 bars , LA MARINE, MON PLAISIR,et PAUL avaient chacun une passerelle attitrée, ce qui facilitait l'arrivée des 
pécheurs!

François Hauswirth ,dit aussi, Monsieur JO était entouré d'une équipe de pionniers, dont Francois FOXONET; René PANAGIOTOPOULOS ;MAUPETIT; VIAL;DE GULOTEN et d'autres fondateurs.

Ce projet de modification de la calanque ,suscita dans les Goudes une 
petite guerre avec ceux qui voulaient que rien ne change pour rester 
au temps des Cabesailles!

Une grande amitié existait entre Charles Robert et Fançois Hauswirth qui fut donc le successeur, à l'origine de l'aspect moderne du port: Club 
house ,et pannes actuelles avec ses 88 postes à flots et 76 postes à sec,  l'UNG comptabilise aujourd'hui 164 bateaux.
 

Depuis, plusieurs présidents de l'UNG se sont succédés afin de pérenniser cette ambience de plaisance, de pêche, et de bonne humeur, grace à leurs efforts l'UNG est toujours sur pieds 70 ans plus tard : Robert BENSON, Gérard PAUL,  Roger KARTNER, Jean Pierre CLEMENTI,et aujourd'hui Pascal FERAUD.

webmaster vincent mesrine / UNG ALl rights reserved